Dispositif obésité infantile
Ce programme est proposé pour un an et commence la première semaine des vacances de décembre , à chaques vacances scolaires, l’enfant vient une semaine à la maison de Sport Santé et participe aux ateliers Sport-Santé proposés.
Le Médecin traitant de l’enfant reste le premier interlocuteur dans la prise en charge. Il a la possibilité d’orienter l’enfant et sa famille vers la Maison de Sport Santé afin de bénéficier d’un accès gratuit à un accompagnement pluridisciplinaire (diététique, psychologique, activités physiques adaptées, …)
La prise en charge a pour objectif général:
- d’accompagner l’enfant et sa famille dans une modification globale du comportement (activité physique, équilibre alimentaire, estime de soi), de manière progressive et durable
Les professionnels du programme proposent des consultations individuelles et des ateliers collectifs, auxquels la famille pourra participer (selon l’accompagnement pré-défini).
Le programme Obésité Infantile à PAS'APA
La consultation médicale
Rôle du médecin traitant Un suivi régulier des enfants et adolescents auprès du médecin traitant ou du pédiatre permet de dépister tôt l’obésité ou les situations à risque. Le médecin traitant est l’acteur principal de l’orientation. Il recueille les éléments suivants dans son cabinet : Niveau d’IMCsur les courbes : Zone de surpoids simple (équivalent à IMC adulte de 25 à 30) Zone d’obésité (équivalent à IMC adulte supérieur à 30) Évolution de l’IMC sur la courbe (rebond d’adiposité précoce, couloir traversé…) Courbes de taille et de poids (accélération ou ralentissement de la croissance) Antécédents d’obésité dans la famille Contexte familial (situation socio-économique, ressenti de l’obésité) Problèmes de santé associés ou difficultés scolaire Souffrance psychologique. D’une façon générale, il est préférable de passer par un médecin généraliste ou un pédiatre qui saura mesurer le degré d’urgence et orienter le patient de façon efficace.
L'activité physique ludique
L’intérêt de l’AP dans la prévention et le traitement de l’obésité infantile n’est plus à démontrer. L’AP a des effets significatifs sur la condition physique et la composition corporelle . Par ailleurs, l’augmentation de l’AP chez l’enfant ou l’adolescent obèse induit des bénéfices sur les facteurs de risque métaboliques et cardiovasculaires, et les facteurs psychologiques (l’estime de soi, image corporelle) indépendamment de la baisse de l’indice de masse corporelle (IMC). Dans le programme l 'enfant bénéficiera de 4 séances de 1h30 pendant 1 semaine lors des vacances scolaires dont 1 séances en famille
Le suivi diététique
Le suivi diététique est indispensensable dans le programme et la prise en charge, les ateliers proposés sont réalisés en groupe soit avec les enfants soit avec l'invitation des parents.
Le suivi psychologique
Si tous les enfants n'ont pas besoin d'une évaluation et d'un soutien psychologique, ceux-ci peuvent s'avérer nécessaires quand le surpoids de l'enfant évolue mal, en cas de difficultés scolaires, de troubles attentionnels ou d'environnement familial défavorable. Il est indispensable quand l'enfant doit être pris en charge en internat diététique. Source de moqueries, l'obésité peut conduire l'enfant à s'isoler et renforcer un comportement alimentaire qui l'entretient. Sur un terrain favorable préexistant, quand l'enfant est timide, une véritable phobie sociale peut se développer. «Il est important que le pédiatre repère ces difficultés pour orienter l'enfant vers une évaluation psychologique, afin de mettre en place une thérapie, par exemple une prise en charge de groupe dans la phobie sociale, ou une thérapie d'affirmation de soi», précise le Dr Isnard. Valoriser l'estime de soi