Qi-Gong
Qi-Gong à Eperlecques

Le Qi-Gong, c'est quoi ?
Outil de massage interne, discipline ou encore gymnastique chinoise, les façons de considérer le Qi-Gong sont plurielles. Mais les vertus qu’on lui attribue sont unanimes. Le Qi-Gong permet d’évacuer le stress, par le biais d’un travail complet sur la respiration profonde. Il établit un lien avec l’énergie interne souvent mise à mal par le rythme trépidant de la vie moderne, pour une régénération tant physique que psychologique. Pratiqué régulièrement, il peut permettre de faire diminuer certaines douleurs, par une maîtrise de celles-ci, mais aussi de restaurer un système immunitaire affaibli. Il a une action sur la mémoire, grâce à la concentration qu’il nécessite.
Qui peut pratiquer le Qi-Gong ?
Votre corps vous rappelle sans arrêt que vous vous éloignez de votre moi profond ? Douleurs qui deviennent chroniques, stress ? Tout cela est un avertissement interne qui ne doit pas être sous-estimé. Il serait aberrant d’y répondre avec un sport agressif. Le Qi-gong vise le relâchement nerveux, grâce à ses mouvements doux. Il est donc à recommandé aux personnes fatiguées, stressées, ayant des problèmes de sommeil, par exemple. Mais il est possible de le pratiquer, même sans problème de santé particulier, juste pour le plaisir de se reconnecter à l’essentiel. Le Qi-Gong, du fait de sa douceur, peut être adapté aussi bien aux enfants qu’aux seniors.


Notre professeur de Qi-Gong
Notre professeur a suivi une formation de médecine douce chinoise. On estime, en effet, que le Qi-Gong, à l’instar de l’acupuncture, fait partie de la médecine traditionnelle. En tant qu’encadrant, il est là pour vous montrer comment réaliser les postures, apprendre à respirer et vous concentrer sur la gestuelle.
Les bienfaits du Qi-Gong
La respiration
Le Qi-Gong oblige la personne qui le pratique à se concentrer sur sa respiration pour exécuter les différents mouvements. Une respiration profonde aide notamment à soulager les tensions induites par le stress et la fatigue nerveuse. Mais on peut aussi mettre en avant le fait que cette dernière va permettre de retrouver un sommeil plus qualitatif, ainsi qu’un processus de digestion facilité.
La souplesse
Les postures à reproduire sont lents et nécessitent de se concentrer sur les mouvements effectués par les différentes parties du corps. La personne agit donc en pleine conscience de son corps et de sa place dans l’espace. Les positions répliquées par le corps correspondent à différents animaux et font travailler les 5 principaux organes internes : les reins, le foie, le pancréas, les poumons et bien entendu, le cœur.
L’équilibre
Il faut arriver à maîtriser parfaitement sa gestuelle pour effectuer les postures de cette discipline. La concentration y aide beaucoup, dans un premier temps, pour arriver à travailler sur son équilibre. Certaines positions sont à effectuer avec des mouvements lents qui s’enchaînent, mais d’autres nécessitent de conserver son équilibre, sans bouger, pendant quelques instants, en restant à l’écoute de ses sensations corporelles et mentales.