Agenda
février 2024
Qi Gong St Omer
26 Fév 2024
18 h 00 min - 19 h 00 min

Lundi Qi-Gong

Salle bleue maison
Qi Gong Eperlecques
29 Fév 2024
11 h 00 min - 12 h 00 min

Jeudi Qi Gong

Salle bleue maison
adobestock 134324925 preview
29 Fév 2024
18 h 30 min - 19 h 30 min

Jeudi F’HIIT

Salle bleue maison
mars 2024
Qi Gong St Omer
11 Mar 2024
18 h 00 min - 19 h 00 min

Lundi Qi-Gong

Salle bleue maison
Qi Gong Eperlecques
14 Mar 2024
11 h 00 min - 12 h 00 min

Jeudi Qi Gong

Salle bleue maison
adobestock 134324925 preview
14 Mar 2024
18 h 30 min - 19 h 30 min

Jeudi F’HIIT

Salle bleue maison
Qi Gong St Omer
18 Mar 2024
18 h 00 min - 19 h 00 min

Lundi Qi-Gong

Salle bleue maison
Qi Gong Eperlecques
21 Mar 2024
11 h 00 min - 12 h 00 min

Jeudi Qi Gong

Salle bleue maison
adobestock 134324925 preview
21 Mar 2024
18 h 30 min - 19 h 30 min

Jeudi F’HIIT

Salle bleue maison
avril 2024
mai 2024
juin 2024
juillet 2024
août 2024
septembre 2024
octobre 2024
Aucun événement trouvé !

Le sport sur ordonnance

Le sport sur ordonnance à Eperlecques

Marche Sportive En Groupe

Le sport sur ordonnance, c'est quoi ?

Le sport est bon pour la santé. Une pathologie particulière (cancer, obésité, ALD…) peut avoir un impact sur le corps à ne pas négliger. La pratique d’un sport peut jouer dans le processus de guérison, mais aussi pour résister aux récidives, toujours possibles. L’activité physique a une incidence prouvée sur le renforcement du système immunitaire, entre autres bienfaits. Pour vous aider, votre médecin généraliste ou un spécialiste peut vous recommander de réapprendre à bouger, après ou pendant une épreuve difficile.

Le sport sur ordonnance, pour qui ?

Le sport sur ordonnance répond à une injonction médicale, préconisant ; pour le bien-être physique et/ou psychologique ; de reprendre ou de commencer une activité sportive. Cela peut être vu comme une contrainte par certains patients qui ne se sentent pas en capacité de réaliser des prouesses, vu leur état de santé ou une non appétence pour le sport en général. L’association PAS’APA se veut la liaison entre le médecin et le patient pour donner à ce dernier l’envie de bouger, à son rythme, en se calquant sur ses possibilités, à un moment donné de son état de santé. Dans ce cadre, elle propose différentes activités dont le choix se fait en fonction de la pathologie mais aussi des envies de la personne.

Marche Nordique Santé Couple
Sport Femme Nature

Les bienfaits du sport sur ordonnance ?

Un professeur APA a suivi une formation spécifique qui lui permet de prendre en charge une personne ayant des problèmes de santé confrontée au besoin de pratiquer une activité physique et sportive.
Il voit cependant la personne au-delà du prisme de la maladie. Même s’il va s’assurer, en début ou en fin de séance ; par la prise de constantes ; que l’activité est toujours adaptée, il va surtout offrir une prise en charge globale de la personne qui cesse de n’être alors qu’un patient. Diplômés ou ayant une formation certifiante, tous nos encadrants sont à même de comprendre vos différentes problématiques.

Les bienfaits du sport sur ordonnance

Un tremplin vers la reprise de l’activité physique

Reprendre ou aller à la rencontre de l’activité physique, quand on y est contraints par le biais d’une ordonnance n’est pas toujours évident. Des activités variées et toujours en adéquation avec les possibilités de chacun sont proposées au sein de l’association. Un changement ou un cumul peut être envisagé en fonction de l’évolution de l’état de santé, au regard des envies du patient.

Une éducation thérapeutique du patient vis-à-vis du sport et du mode de vie dans toutes leurs dimensions

Certaines pathologies et ALD peuvent être générées par un mode de vie particulier. A quoi bon prescrire des séances sportives, si l’on ne change pas par ailleurs, des habitudes de vie qui sont néfastes à sa santé? L’association PAS’APA prône une éducation globale de la personne pour lui permettre d’adopter les bons gestes et les bonnes attitudes santé au quotidien. La santé aussi, ça s’apprend. Même avec une maladie identique, la façon de la vivre peut être très différente, d’une personne à une autre. Nous adaptons le langage, les conseils, la pratique du sport à l’individualité de chacun. Connaitre une personne au-delà de la maladie nous permet de d’offrir une prestation qualitative et entièrement personnalisée. Prendre soin de soi passe par une écoute active de des besoins mais aussi des envies.

Des Professeurs APA (Activité Physique Adaptée) et des encadrants formés

Un professeur APA a suivi une formation spécifique qui lui permet de prendre en charge une personne ayant des problèmes de santé confrontée au besoin de pratiquer une activité physique et sportive. Il voit cependant la personne au-delà du prisme de la maladie. Même s’il va s’assurer, en début ou en fin de séance ; par la prise de constantes ; que l’activité est toujours adaptée, il va surtout offrir une prise en charge globale de la personne qui cesse de n’être alors qu’un patient. Diplômés ou ayant une formation certifiante, tous nos encadrants sont à même de comprendre vos différentes problématiques.

Les acteurs du sport sur ordonnance

Douleur Sport

Patients

Personne mieux que vous ne connaît votre corps, ce que vous ressentez, au-delà des chiffres médicaux et des actes de santé. C’est pour cette raison que nous sommes toujours contents de voir que les acteurs du sport sur ordonnance peuvent être les patients eux-mêmes. Des personnes qui souhaitent trouver des solutions pour aller mieux et se sentir bien, au quotidien.

Medecin

Médecins prescripteurs

En tant que professionnels de santé et vous connaissant quelquefois depuis des années, les médecins généralistes et les spécialistes sont des prescripteurs de choix. Ils savent que la pratique d’une activité sportive ne peut être que bénéfique pour vous. Ils vous proposent alors de faire quelques séances à l’association PAS’APA. Cette ordonnance est une chance pour vous qu’il faut saisir. Une opportunité de vous reconnecter à votre corps qui est peut-être douloureux, abîmé.

Etirement Exercice

Professeurs APA (Activité Physique Adaptée)

Les professeurs APA ont pleinement conscience que les personnes ne doivent pas s’adapter au sport. C’est à l’activité physique de s’adapter à la personne. Le but est d’aider, de donner envie, de prendre ou reprendre la pleine conscience de soi. Une perception souvent mise à mal par une pathologie, un handicap, une maladie.

Mutuelles

Mutuelles

Certaines mutuelles santé connaissent nos actions et vous orientent vers nous. Si la vôtre ne nous connaît pas encore, parlez de nos actions. Par cette discussion, vous allez aider d’autres personnes qui, comme vous, ont besoin de pratiquer une activité physique. Pour un meilleur remboursement, nous avons besoin d’être connus par le plus grand nombre. Nous remercions celles qui nous font déjà confiance.

Fiche ordonnance

Les avantages du sport sur ordonnance

Une médecine efficace

Le sport est un allié incontournable de la santé. Commencer en douceur, s’adapter à votre rythme et vos possibilités, c’est l’assurance de ne pas vous décourager. Vos capacités augmentent au fur et à mesure des séances. Vous allez mieux.

Une méthode rassurante

Pas de prouesse, pas d’exploit attendu. Juste un rendez-vous avec l’activité physique. Une rencontre ou un retour vers quelque chose qui vous semblait inatteignable. La bienveillance et l’adaptabilité sont notre force pour vous rassurer et vous donner envie de continuer.

Une solution sur mesure

Chaque personne est unique. C’est fort de ce constat que nous vous proposons un accompagnement individualisé. Votre façon d’envisager le sport versus nos compétences et connaissances pour que vous soyez agréablement surpris(e).

Des intervenants adaptés

Pouvoir compter sur des professionnels est toujours rassurant. Professeurs APA ou personnes diplômées, vous n’êtes jamais seul face au sport, aux techniques, aux gestes à adopter.

Testé avec succès

Nous sommes fiers tous les jours de constater les progrès de nos adhérents. Des progrès qui impactent positivement sur leur santé au bout de quelques séances.

Efficace & abordable

Une méthode éprouvée, sans pourtant vous ruiner, voilà un de nos objectifs. Pour donner envie de faire du sport, il est impératif de le rendre accessible à tous. Nos tarifs sont très abordables et vous pouvez bénéficier d’une certaine prise en charge par la CPAM et/ou par votre mutuelle santé. Parlons-en ensemble!

Le tarif

15 €

Adhésion à l'association

Le tarif du programme sport sur ordonnance, correspondant à 20 séances à raison d’une séance par semaine pour une initiation ou une reprise en douceur,  est pris en charge par la CPAM, la mutuelle, ainsi qu’une subvention de PAS’APA en fonction de votre score EPICES. En somme, le programme vous revient à 15 euros d’adhésion à l’association plus la somme restante suite à toutes les prises en charge, et c’est tout. Voir ci-dessous pour plus de détails.

La prise en charge du sport sur ordonnance

Cpam Assurance Maladie

CPAM

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) s’occupe de 60% du montant de vos séances du programme sport sur ordonnance. Profitez-en pour vous inscrire et faire un premier pas vers une meilleure santé !

Mutuelles

Mutuelle

Si votre mutuelle se trouve sur notre liste, elle s’occupe des 40% restant, ou d’une certaine partie du reste du montant sous certaines conditions. Votre mutuelle n’est pas encore sur notre liste ? N’hésitez pas à venir nous en parler : nous pouvons contacter votre organisme d’assurance santé afin de le sensibiliser au sport sur ordonnance. Nous en profiterons pour leur demander si une prise en charge est possible !

Pasapa Sport Santé.svg

Subvention de PAS'APA

Enfin, l’association et ses partenaires propose une subvention en fonction de votre score EPICES (Evaluation de la précarité et des inégalités de santé dans les Centres d’examens de santé), venant s’occuper du montant à la charge du patient, ce qui vous permet de participer au programme sport sur ordonnance le plus facilement possible !

Sport sur ordonnance individuel
Sport sur ordonnance collectif

© 2023 ​Tous droits réservés PAS'APA Sport santé​​

Retour en haut