Marche nordique
Marche nordique à Eperlecques
La marche nordique ?
Venue des pays scandinaves où elle se pratique en toutes saisons, la marche nordique est une marche qui s’effectue à l’aide de bâtons spéciaux. Légers et adaptés à la taille du marcheur, ils aident à créer un mouvement de balancier. Cela permet de travailler 80% des muscles du corps, sans heurt. En effet, les bâtons vont aider à minimiser l’effort déployé par les membres inférieurs. Le corps est entièrement sollicité, en douceur ; ce qui permet à tous les publics de l’essayer…puis de l’adopter.
La marche nordique pour qui ?
Tout le monde peut pratiquer la marche nordique. Même les personnes ayant des problèmes dorsaux, de genoux, de problèmes de circulation peuvent y trouver une solution pour reprendre une activité sportive. Si vous n’avez pas l’habitude de marcher, il est possible, au sein de l’association, de commencer par la marche nordique adaptée. Une fois prêt(e) pour un parcours de 10 kilomètres, vous pourrez alors intégrer le petit groupe de marche.
Professeurs APA (Activité Physique Adaptée)
La marche nordique nécessite la présence d’un encadrant ayant été formé à cette pratique. Cela permet de se sentir rassuré(e) pendant tout le parcours. Mais l’encadrement n’est pas uniquement à visée sportive. Nous souhaitons instaurer, par le biais de nos activités sportives, un véritable esprit familial et communautaire.
Les bienfaits de la marche nordique
L’endurance
La marche nordique que vous pouvez faire, au sein de l’association PAS’APA, se réserve aux personnes ayant un niveau intermédiaire. Il faut arriver à marcher pendant 10 kilomètres. Cela permet de travailler efficacement l’endurance, mais aussi le cardio.
La musculation
Travailler l’ensemble du corps, simplement en faisant un mouvement de balancier, et ce, sans douleur, quel plaisir ! La marche nordique est un sport très complet qui se pratique en outre, en plein air. Sport et nature, voilà qui peut se révéler séduisant, pour tous ceux qui ne veulent pas se muscler en salle.
La convivialité
Marcher du même pas. Avoir des conversations conviviales ou goûter au plaisir de la quiétude de la nature, voilà quelques-unes des qualités annexes que l’on peut attribuer à la marche nordique. Chaque personne est libre d’envisager ce moment comme il le souhaite dans un respect total de ses attentes et de ses besoins.