Agenda
octobre 2020
Pilates St Omer
21 Oct 2020
18 h 30 min - 19 h 30 min

Pilates

Salle polyvalente d'Eperlecques
Pilates St Omer
24 Oct 2020
10 h 30 min - 11 h 30 min

Pilates

Maison Sport Santé
Sophrologie St Omer
26 Oct 2020
18 h 00 min - 19 h 30 min

Sophrologie

Maison Sport Santé
novembre 2020
Sophrologie St Omer
09 Nov 2020
18 h 00 min - 19 h 30 min

Sophrologie

Maison Sport Santé
Sophrologie St Omer
23 Nov 2020
18 h 00 min - 19 h 30 min

Sophrologie

Maison Sport Santé
décembre 2020
Sophrologie St Omer
07 Déc 2020
18 h 00 min - 19 h 30 min

Sophrologie

Maison Sport Santé
Sophrologie St Omer
21 Déc 2020
18 h 00 min - 19 h 30 min

Sophrologie

Maison Sport Santé
Aucun événement trouvé !

La prise en charge du patient

Qu'est-ce que le sport sur ordonnance ?

Certaines pathologies, affections de longue durée ou maladies peuvent nécessiter la prescription de séances sportives. Il est important de se faire accompagner par des professionnels pour trouver l’activité la mieux adaptée non seulement à l’état de santé, mais aussi à la personne en elle-même. L’association PAS’APA voit cette prise en charge d’un point de vue holistique et uniciste. Nous ne résumons pas la personne à sa pathologie, mais à l’ensemble de ses émotions, de ses envies, de ses failles et de ses forces.

Il est également possible que vous ayez eu connaissance de nos actions et que vous pensiez avoir besoin de vous remettre au sport. Pourquoi ne pas en parler à votre médecin ?

1. Je consulte

ALD, stress, obésité, dépression, beaucoup de problèmes de santé physiques ou psychologiques peuvent faire l’objet de prescription de séances de sport. Cela peut être vu comme une contrainte par les patients. L’association se fait fort de proposer un accompagnement individualisé, permettant de revoir, au-delà de l’activité physique en elle-même, le mode de vie, des habitudes qui ont un impact négatif sur la santé et le bien-être.

Etapes de prise en charge du patient

2. Je m'inscris

L’adhésion à l’association se fait rapidement et facilement. Il est possible de choisir une ou plusieurs activités. Cela est à voir en fonction de la pathologie, des limites qu’elle impose mais aussi de vos envies, vis-à-vis de ce changement.

3. Je fais mon bilan initial

Pour savoir comment aborder la prise en charge, il est impératif de faire un bilan de santé. Cela a plusieurs buts : avoir une connaissance de votre maladie, mais aussi faire le point sur vos habitudes de vie, votre regard sur l’activité physique et le sport en général. Nous devons avoir accès à vos antécédents, mais aussi aux différents traitements (allopathiques, homéopathiques, phyto etc…) que vous prenez, pour contrecarrer les effets de la maladie.

4. Je pratique

Vous venez faire vos séances. Notre accompagnement est global. Dans un premier temps, il se veut thérapeutique. Même si nous n’avons pas de formation médicale à proprement parler, notre formation initiale d’Activité Physique Adaptée nous permet de connaitre la façon de procéder, vis-à-vis de certaines situations. C’est pour cette raison que la prise des constantes fait partie du processus. Elle sera effectuée à chaque début et fin de session, pour vous garantir un accompagnement sérieux et en adéquation avec votre état de santé. Votre effort est ainsi dosé, revu, diminué, augmenté au regard de vos possibilités. Ce n’est pas vous qui vous adaptez au sport, c’est le sport qui s’adapte à vous.

5. Je fais mon bilan final

Après les séances qui ont été prescrites par votre médecin, nous procédons à un bilan comparatif avec celui de départ. Notre optique est d’avoir ; par le biais de l’activité physique, de l’écoute, de l’empathie et du lien social ; favorisé un mieux-être qui peut se répercuter sur votre état de santé. Nous espérons également que ces moments, passés avec nous, au sein de l’association, vous auront redonné (ou fait découvrir), le plaisir de bouger, de redécouvrir votre corps et vos sensations, avec pour but ultime que vous ayez envie de continuer, avec nous, ou dans un club, si vous avez trouvé le sport que vous aimez pratiquer.

6. La concertation patient/médecin prescripteur et traitant

Nous vous invitons, après vos séances, à revoir le médecin (médecin traitant ou spécialiste) qui vous les a prescrites. Il sera peut-être utile de revoir votre traitement, si votre état de santé s’est amélioré (ce que nous souhaitons).

Nos partenaires

Leur connaissance de nos actions les pousse tous les jours à nous envoyer des patients et nous les en remercions.

Retour haut de page